Coups de coeur sportifs, gustatifs, artistiques 100% lyonnais...

 

Go Nuts

Société lyonnaise qui met à l'honneur l'amande et la cacahuète, aux valeurs nutritives incontestables et sous diverses formes : barres énergétiques, déclinaison de beurres nature, aux épices, au chocolat. Fabrication artisanale et sélection de produits BIO sains et naturels.

La SaintéLyon - arrivée à Gerland (Début Décembre)

Avec 65 éditions au compteur, La SaintéLyon, mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, doyenne des courses d’ultra, est devenu un véritable phénomène et la plus grande course nature de l’hexagone en terme de participants.
Trail et course sur route à la fois, (65 % de sentiers et 35 % de bitume), la Saintélyon est le rendez-vous culte de fin de saison. Elle envoûte littéralement tous ceux qui y participent, en solo ou en relais, à travers 7 formats de course nocturne et hivernale entre deux grandes métropoles.
Courir la nuit, au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais est toujours, quelles que soient les conditions météo, synonyme de magie. La course se termine à la Halle Tony Garnier à Gerland !

SainteLyon.jpg

Run in Lyon - au départ de Bellecour (fin Septembre)

Le rendez-vous sportif de la rentrée en format : 10 km, semi-marathon et marathon qui vous fera passer par les principaux spots touristiques de Lyon.

NordicWalkin’Lyon - au départ de Gerland (Octobre)

Cet événement 100% Marche Nordique unique en France propose des parcours à la découverte des plus beaux sites de la Ville de Lyon.

En boucle au départ du Parc de Gerland, 4 parcours vous sont proposés. Ils permettront à tous – du non-sportif au marcheur nordique expérimenté – de cheminer à travers les sites emblématiques de la capitale des Gaules : Berges du Rhône et de la Saône, Place Bellecour, Collines de la Croix Rousse et de Fourvière, Vieux Lyon, Confluence…

Ces itinéraires seront essentiellement sur voie piétonne, sur terrain stabilisé et goudron ; ils seront balisés, sécurisés, et offriront des points de ravitaillement festifs. Des guides du patrimoine animeront également le parcours en informant les marcheurs nordiques curieux !

 

La Fête des Lumières (8 Décembre)

UNE TRADITION NÉE AU 19ÈME SIÈCLE...

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours. Pendant cette période, plusieurs millions de personnes vont déambuler dans toute la ville.

 

Les Nuits de Fourvière (Juin - Juillet)

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque... Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente près de 60 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs. Si la pluridisciplinarité est un critère, elle n’est en rien une règle absolue. Le festival garantit son ouverture et sa modernité en se gardant de normer ou de thématiser. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.